Qu’est-ce que l’Interconnectome cœur-cerveau?
Principales causes de maladie et de décès au Canada, les troubles neurologiques et cardiaques ont d’énormes conséquences sur les personnes qui en sont atteintes et sur leurs proches. Ils sont également en interrelation, et la recherche commence à peine à mieux comprendre ce lien. L’Interconnectome cœur-cerveau (ICC) est un nouveau programme de recherche qui espère aider à la prévention, au dépistage, au traitement et à la prise en charge des troubles concomitants du cerveau et du cœur.
Ce qui distingue la recherche menée à l’ICC, ce sont les personnes qui y participent. Le programme rassemble des spécialistes de la recherche, des patientes et des patients, des professionnelles et professionnels de la santé, et des gens des universités, des entreprises, du gouvernement et d’organisations communautaires.
Vous voulez faire partie de l’ICC?
L’ICC est à la recherche de gens qui vivent ou ont vécu avec des troubles neurologiques et cardiaques, ainsi que de proches aidants et de membres de la famille qui souhaitent faire partie du projet. Il souhaite trouver des personnes aux expériences diverses, par exemple qui proviennent de milieux urbains ou ruraux de partout au Canada, de différentes tranches d’âge, de groupes ethniques variés (p. ex. d’origine africaine, caribéenne ou noire), ou qui sont autochtones, handicapées, de genre féminin ou membres des communautés LGBTQIA2+.
Le temps nécessaire et la durée de la participation varieront selon les activités. Nous vous donnerons tous les détails à ce sujet lorsqu’une occasion de collaborer avec nous se présentera. Les participants et participantes qui le désirent recevront des honoraires en échange de leur temps, de leurs efforts et de leur contribution. Nous ferons de notre mieux pour leur offrir d’autres mesures de soutien adaptées à leur situation en cas de besoin afin de faciliter leur participation.
Les personnes qui vivent ou ont vécu avec des troubles neurologiques et cardiaques, leurs proches aidants et les membres de leur famille pourront contribuer à l’ICC de différentes façons. Par exemple :
· Faire partie d’une équipe de recherche
· Faire partie d’un comité (comme le Comité de consultation des patientes et patients, le Comité de mobilisation du savoir, le Comité Inclusion, Diversité, Équité, Accessibilité et Justice sociale, et le Comité pour la science ouverte, pour ne nommer que ceux-là)
· Examiner les demandes de subvention
· Participer au travail avec les médias
· Participer à d’autres activités qui pourraient se présenter
Que devez-vous faire?