Hébergée par l’Institut canadien de recherche sur l’usage de substances (CISUR), la communauté de pratique (CdP) de l’Évaluation des politiques canadiennes sur l’alcool (CAPE) fait partie du projet de CAPE. Celui-ci évalue les politiques en matière d’alcool fondées sur des données probantes appliquées par les gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral du Canada.

La CdP de CAPE vise à établir une communauté pancanadienne de politiques sur l’alcool pour créer et maintenir des liens ainsi que des collaborations et assurer un développement professionnel à long terme entre les acteurs de divers secteurs gouvernementaux et non gouvernementaux, et ce, dans le but commun de promouvoir une politique publique axée sur la santé.


Admissibilité et adhésion
Tout individu, groupe ou organisme ayant démontré un intérêt pour les politiques canadiennes sur l’alcool et représentant un ensemble de points de vue différents, gouvernementaux ou non, est invité à devenir membre de la CdP de CAPE. L’admissibilité est vérifiée au moment de la soumission de chaque formulaire d’adhésion. Conformément aux principes directeurs du CISUR, qui visent à garantir l’indépendance des activités de recherche dont l’objectif est de promouvoir la santé publique, il est essentiel d’éviter les intérêts directs.
Par conséquent, les personnes agissant à titre de:
représentants des industries de l’alcool, des jeux de hasard, du cannabis, du tabac ou de leurs fondations, de groupes de lobbying, d’associations commerciales ou d’organisations tierces chargées des aspects sociaux et des relations publiques (SAPRO) ne sont en aucun cas admissibles à adhérer à la CdP de CAPE.
Les représentants gouvernementaux chargés de la réglementation, du contrôle financier, de la vente au détail ou en gros et de la distribution d’alcool, ou ceux qui ont reçu des fonds de recherche d’entités gouvernementales intervenant dans la vente d’alcool, sont bien en mesure de devenir membres de la CdP de CAPE.
L’admissibilité des personnes présentant un conflit d’intérêts potentiel du fait de leur appartenance à l’industrie pharmaceutique (traitements, essais cliniques, etc.) sera vérifiée au cas par caspar les chargés de projets de CAPE.
Les coordonnateurs et chargés de projets de la CdP de CAPE se réservent le droit de refuser l’adhésion ou de la résilier dans les cas où un participant ne souscrit pas à l’esprit ni à l’intention du groupe. Cela pourra inclure, sans s’y limiter, les conflits d’intérêts et la sollicitation.

Question Title

* Veuillez confirmer ci-dessous que vous ne possédez aucun intérêt direct tel que défini ci-dessus. Si vous avez des doutes sur votre admissibilité, veuillez indiquer votre conflit d’intérêts potentiel pour que la communauté de pratique de CAPE puisse l’examiner.

Veuillez nous parler un peu de vous et nous dire pourquoi vous souhaitez devenir membre de la CdP de CAPE.

Les coordonnées des membres sont recueillies et utilisées par les coordonnateurs de la CdP de CAPE dans le but de communiquer avec eux et de nous permettre de mieux cerner quels sont leurs ressorts territoriaux et leurs affiliations. Les renseignements personnels ne sont en aucun cas échangés avec d’autres membres à moins qu’un consentement éclairé n’ait été obtenu au préalable. Les membres peuvent décider de communiquer leurs renseignements personnels à d’autres sur requête.

Question Title

* Veuillez entrer votre adresse de courriel

Question Title

* Veuillez entrer votre nom au complet

Question Title

* Quel est le ressort territorial dans lequel vous ou votre organisation assurez vos services?

Question Title

* Dans ce qui suit, qu’est-ce qui décrit le mieux votre affiliation? (Veuillez sélectionner tout ce qui s’applique)

Question Title

* Des allocations de participation aux réunions et aux webinaires sont offertes aux personnes à l’expérience vécue passée ou présente qui résident au Canada. Si vous vous identifiez comme une de ces personnes, veuillez indiquer ci-dessous si vous désirez recevoir cette allocation. Un chèque vous sera envoyé par la poste. Nous communiquerons directement avec vous pour obtenir votre adresse postale. Pour une description de ce qui constitue une expérience vécue passée ou présente, veuillez vous reporter à l’acte de mission de la CdP de CAPE.

Question Title

* Comment s’appelle votre organisme (s’il y a lieu)?

Question Title

* Quel est votre titre ou votre rôle dans votre poste actuel (s’il y a lieu)?

Question Title

* Quels sont les questions ou sujets relatifs aux politiques sur l’alcool qui vous intéressent le plus?

Question Title

* Comment avez-vous entendu parler de la CdP de CAPE?

Question Title

* Dans quelle(s) langue(s) préférez-vous recevoir les ressources, le contenu et les communications?
Le contenu produit par CAPE, comme des résumés d’événements et des rapports, sera disponible en anglais et en français. Un service d’interprétation simultanée en français et en anglais sera offert dans le cadre des webinaires et des présentations. La correspondance par courriel se fera principalement en anglais.

Question Title

* Qu’espérez-vous retirer de la CdP de CAPE?

Question Title

* Avez-vous des besoins en matière d’accessibilité pour les activités ou les événements (par exemple, une taille de police plus grande, des sous-titres, etc.)?

Question Title

* Avez-vous d’autres commentaires à partager avec nous?

T