Vous êtes invité à participer à une étude de recherche intitulée : État actuel du soutien à la revue systématique et de la collaboration des bibliothécaires dans les universités canadiennes 
Chercheuse(s): Susan Bolton, bibliothécaire associée, bibliothèque de l’Université de la Saskatchewan, susan.bolton@usask.ca; Angie Gerrard, bibliothécaire associée, bibliothèque de l’Université de la Saskatchewan, angie.gerrard@usask.ca.

Chercheuse Principal: Catherine Boden, bibliothécaire associée, bibliothèque de l’Université de la Saskatchewan, catherine.boden@usask.ca.
But de la recherche : Les méthodes de synthèse des connaissances sont en constante évolution, de même que les disciplines qui les utilisent. Ceux qui offrent des services dans les bibliothèques doivent s’adapter et progresser afin de satisfaire ces besoins. Les revues systématiques constituent une méthode de synthèse, sans doute la mieux établie. Le but de la présente étude consiste à reprendre une enquête repère que des bibliothécaires universitaires des sciences de la santé ont menée en 2014 (Murphy & Boden, 2015), mais en y intégrant les bibliothécaires de toutes les disciplines qui effectuent ou soutiennent des revues systématiques.

Au moyen de ce projet de recherche, nous voulons évaluer le degré de connaissances des bibliothécaires des universités canadiennes par rapport aux revues systématiques, ainsi que documenter leurs besoins en formation et les obstacles qu’ils doivent contourner pour y participer. Nous cherchons donc à :

1.       découvrir les manières dont a changé la participation des bibliothécaires universitaires aux revues systématiques, de même que ce qui n’a pas changé, au cours des sept dernières années;

2.       fournir de l’information factuelle sur la participation aux revues systématiques des bibliothécaires de toutes les disciplines (et non seulement des sciences de la santé), ainsi que sur tout obstacle qui reste à franchir.

Marche à suivre : Pour participer à cette étude, vous devez être bibliothécaire dans une université canadienne et avoir mené ou soutenu une revue systématique au cours des douze derniers mois.

Il vous faut remplir un court questionnaire en ligne (environ 15 minutes), surtout composé de questions à choix multiples.

Risques potentiels : On ne connaît ni ne prévoit aucun risque rattaché à la participation à cette étude.

Bienfaits potentiels : Les informations recueillies permettront de voir à quel point les bibliothécaires universitaires sont prêts à mener des revues systématiques et fourniront aux administrateurs de ces bibliothèques un cadre de référence leur permettant de mieux répondre aux besoins en ressources.

Confidentialité : Les données recueillies dans le contexte de ce projet seront présentées lors d’un congrès et publiées dans une revue évaluée par des pairs. Elles seront anonymes et intégrées à un sommaire lors de leur publication. Les données brutes seront déposées dans le Dépôt fédéré de données de recherche, mais tout renseignement signalétique (p. ex. : nom d’un établissement mentionné dans une réponse) en sera extrait auparavant. L’ensemble de données anonymisées sera offert en libre accès.

Survey Monkey hébergera ce sondage, et vos données seront stockées au Canada. Pour plus de renseignements, veuillez consulter l’avis de confidentialité de Survey Monkey.
Stockage des données : Le chercheur principal stockera les données électroniques sur un serveur approuvé par une université et protégé par un mot de passe (à l’heure actuelle : OneDrive) pour au moins cinq ans. Vous pourrez accéder à un ensemble de données anonymisées gardées sur le Dépôt fédéré de données de recherche pour au moins cinq ans. On veillera à ce que toute donnée supprimée ne puisse plus être récupérée.  

Droit de se retirer : La participation à ce sondage est volontaire.  

Vous pouvez cesser d’y participer en tout temps en fermant votre navigateur. Vous pouvez aussi vous abstenir de répondre à toute question qui vous rend mal à l’aise. Étant donné que les réponses au sondage demeureront anonymes, une fois soumises, on ne pourra plus les en retirer. 

Suivi : Lorsque les résultats seront disponibles, les chercheurs en afficheront l’avis sur les serveurs de liste employés pour inviter les bibliothécaires à participer, et la publication sera offerte en libre accès.  

Questions et préoccupations : Veuillez communiquer avec le ou les chercheur(s), dont les coordonnées se trouvent au haut de la page.  

Le conseil de recherche en éthique du comportement de l’Université de la Saskatchewan a approuvé ce projet de recherche. Pour toute question concernant vos droits en tant que participant, veuillez vous adresser au bureau de recherche en éthique à l’adresse suivante : ethics.office@usask.ca, composer le 3069662975 ou encore le numéro sans frais : 18889662975. 

En remplissant et en soumettant ce questionnaire, vous accordez librement votre consentement éclairé et vous indiquez comprendre les conditions inhérentes à votre participation à ce sondage, telles qu’elles sont précisées cidessus.  

T