Sondage sur la sûreté du transport maritime English Français Question Title * 1. Laquelle des propositions suivantes vous décrit le mieux? Partie intéressée en matière de sûreté maritime Représentant syndical Représentant de l’industrie Employé du traversier Gestion des traversiers Propriétaire ou exploitant du traversier Agent d’expédition Exploitant de l’installation Membre de l’équipage Autre (veuillez préciser) Question Title * 2. Par ordre d’importance, comment classeriez-vous les problèmes de sûreté maritime suivants?(1 = le plus important, 5 = le moins important) 1 2 3 4 5 Terrorisme 1 2 3 4 5 Interventions illégales 1 2 3 4 5 Sécurité économique 1 2 3 4 5 Cybersécurité 1 2 3 4 5 Biosécurité Question Title * 3. Existe-t-il d’autres problèmes importants de sûreté maritime qui ne figurent pas dans la liste ci-dessus? Question Title * 4. Sélectionnez votre niveau d’accord ou de désaccord avec l’affirmation suivante :La pandémie de COVID-19 a eu un impact significatif sur la sûreté maritime. Tout à fait d'accord D'accord Sans opinion En désaccord Tout à fait en désaccord Incertain(e) Veuillez expliquer : Demande Question Title * 5. Sélectionnez votre niveau d’accord ou de désaccord avec l’affirmation suivante :La révision de la portée du Règlements sur la sûreté des traversiers intérieurspour inclure les nouvelles exploitations de traversiers intérieurs ou d’installations de transbordement servira à améliorer le cadre de sûreté maritime du Canada. Tout à fait d'accord D'accord Sans opinion En désaccord Tout à fait en désaccord Incertain(e) Pour quelles raisons? Question Title * 6. Sélectionnez votre niveau d’accord ou de désaccord avec l’affirmation suivante :Toutes les nouvelles exploitations de traversiers intérieurs ou d’installations de transbordement devraient faire l’objet d’une évaluation selon une méthodologie de risques, afin d’évaluer si l’exploitation devrait être visée par le Règlement sur la sûreté des traversiers intérieurs. Tout à fait d'accord D'accord Sans opinion En désaccord Tout à fait en désaccord Incertain(e) Pour quelles raisons? Question Title * 7. Sélectionnez votre niveau d’accord ou de désaccord avec l’affirmation suivante :Toutes les exploitations de traversiers intérieurs ou d’installations de transbordement devraient être automatiquement soumis au règlement. Tout à fait d'accord D'accord Sans opinion En désaccord Tout à fait en désaccord Incertain(e) Pour quelles raisons? Question Title * 8. Sélectionnez votre niveau d’accord ou de désaccord avec l’affirmation suivante :Le règlement devrait s’appliquer aux exploitations de traversiers intérieurs ou d’installations de transbordement en fonction de la portée des opérations et de l’environnement d’exploitation. Tout à fait d'accord D'accord Sans opinion En désaccord Tout à fait en désaccord Incertain(e) Pour quelles raisons? Question Title * 9. Veuillez identifier les types de critères énumérés que l’installation de transbordement ou les traversiers intérieurs devraient envisager lorsqu’il s’agit de la détermination du champ d’application du règlement : Volume de passagers (nombre de passagers qui embarquent par jour) Criticité opérationnelle Capacité du véhicule Capacité en passagers Longueur du bâtiment Poids du navire Jauge brute Proximité d’un lieu de refuge (distance entre la route du traversier et la ligne de côte ou les services d’urgence) Hauteur des vagues Opérations en période saisonnière Autre (veuillez préciser) Problèmes de sûreté Question Title * 10. Veuillez identifier les types de problèmes que l’installation de transbordement intérieur ou les traversiers intérieurs devraient envisager : Dommage ou destruction de l’installation maritime ou d’un navire par des engins explosifs, un incendie criminel, un sabotage ou un acte de vandalisme Altération d’équipements, de systèmes ou de cargaisons essentiels Accès non autorisé à l’installation maritime Contrebande d’armes ou d’équipements, y compris d’armes de destruction massive Utilisation du navire ou de l’installation en tant que telle comme arme ou comme moyen de causer des dommages ou des destructions Utilisation de l’installation, du traversier ou de son équipement par des personnes ayant l’intention de provoquer un incident de sécurité Attaques nucléaires, biologiques, radiologiques, explosives ou chimiques Saisie de l’installation ou du navire, ou détournement du navire ou des personnes à bord Autre (veuillez préciser) Question Title * 11. Sélectionnez votre niveau d’accord ou de désaccord avec l’affirmation suivante :Le Règlement sur la sûreté des traversiers intérieurs aborde de manière adéquate les questions de cybersécurité dans le transport maritime. Tout à fait d'accord D'accord Sans opinion En désaccord Tout à fait en désaccord Incertain(e) Pour quelles raisons? Question Title * 12. Comment Transports Canada doit-il aborder les nouvelles cybertechnologies et les risques ou menaces de cybersécurité? Modifications réglementaires Activités communes entre Transports Canada et l’industrie Documents d’orientation et pratiques exemplaires Autre (veuillez préciser) Sûreté des traversiers intérieurs et des installations de transbordement Question Title * 13. Sélectionnez votre niveau d’accord ou de désaccord avec l’affirmation suivante :Transports Canada devrait officialiser la pratique consistant à effectuer des inspections intermédiaires pour les traversiers intérieurs et les installations de transbordement en incluant une disposition dans le règlement. Tout à fait d'accord D'accord Sans opinion En désaccord Tout à fait en désaccord Incertain(e) Pour quelles raisons? Question Title * 14. Sélectionnez votre niveau d’accord ou de désaccord avec l’affirmation suivante :Des attestations provisoires de conformité (certificats) devraient faire leur apparition pour les installations de traversiers intérieurs. Tout à fait d'accord D'accord Sans opinion En désaccord Tout à fait en désaccord Incertain(e) Pour quelles raisons? Question Title * 15. Sélectionnez votre niveau d’accord ou de désaccord avec l’affirmation suivante :Le ministre devrait avoir le pouvoir de suspendre ou d’annuler un document de sûreté maritime délivré à l’exploitant d’un traversier intérieur ou d’une installation de transbordement pour des motifs raisonnables. Tout à fait d'accord D'accord Sans opinion En désaccord Tout à fait en désaccord Incertain(e) Pour quelles raisons? Mesures de contrôle d’accès Question Title * 16. Sélectionnez votre niveau d’accord ou de désaccord avec l’affirmation suivante :Le contrôle d’accès est essentiel pour assurer la sûreté des traversiers intérieurs et des installations de transbordement. Tout à fait d'accord D'accord Sans opinion En désaccord Tout à fait en désaccord Incertain(e) Pour quelles raisons? Question Title * 17. Sélectionnez votre niveau d’accord ou de désaccord avec l’affirmation suivante :Les mesures de contrôle d’accès dans le règlement sont efficaces. Tout à fait d'accord D'accord Sans opinion En désaccord Tout à fait en désaccord Incertain(e) Pour quelles raisons? Question Title * 18. Sélectionnez votre niveau d’accord ou de désaccord avec l’affirmation suivante :Les mesures de contrôle d’accès pourraient être renforcées pour l’embarquement et le débarquement des traversiers intérieurs ou des installations de transbordement. Tout à fait d'accord D'accord Sans opinion En désaccord Tout à fait en désaccord Incertain(e) Pour quelles raisons? Question Title * 19. À votre avis, comment pourrait-on optimiser les mesures de contrôle d’accès pour l’embarquement et le débarquement des traversiers intérieurs ou des installations de transbordement? Application du règlement Question Title * 20. Quelle est l’efficacité du cadre d’application du règlement? Très efficace Efficace Sans opinion Inefficace Très inefficace Incertain(e) Commentaire : Question Title * 21. Avez-vous rencontré des problèmes d’application du règlement dans le cadre de vos activités quotidiennes? Oui Non Incertain(e) S.O. Si oui, répertoriez les problèmes particuliers : Question Title * 22. Sélectionnez votre niveau d’accord ou de désaccord avec l’affirmation suivante :L’intégration de sanctions administratives pécunières dans le règlement favoriserait une plus grande conformité au règlement. Tout à fait d'accord D'accord Sans opinion En désaccord Tout à fait en désaccord Incertain(e) Pour quelles raisons? Harmonisation réglementaire Question Title * 23. Existe-t-il des dispositions réglementaires dans d’autres pays (c.-à-d. aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie, en Nouvelle-Zélande, etc.) que Transports Canada devrait envisager d’intégrer au règlement? Oui Non Incertain(e) Si oui, précisez quelles dispositions ou exigences : Convivialité et accessibilité Question Title * 24. Sélectionnez votre niveau d’accord ou de désaccord avec l’affirmation suivante :Les exigences réglementaires du règlement sont claires et conviviales. Tout à fait d'accord D'accord Sans opinion En désaccord Tout à fait en désaccord Incertain(e) Commentaire : Question Title * 25. Sélectionnez votre niveau d’accord ou de désaccord avec l’affirmation suivante :Il est facile d’appliquer les exigences réglementaires du règlement dans mon travail quotidien. Tout à fait d'accord D'accord Sans opinion En désaccord Tout à fait en désaccord Incertain(e) Commentaire : Question Title * 26. Les attentes de Transports Canada en matière d’inspection des traversiers intérieurs et des installations de transbordement sont-elles clairement énoncées dans le règlement? Oui Non Incertain(e) Pour quelles raisons? Question Title * 27. Y a-t-il des dispositions obsolètes dans le règlement? Oui Non Incertain(e) Si oui, précisez quelles dispositions et pourquoi : Question Title * 28. Existe-t-il des possibilités de réduire le fardeau réglementaire ou de minimiser les impacts sur les petites entreprises tout en assurant des pratiques efficaces en matière de sûreté maritime? Oui Non Incertain(e) Veuillez préciser : Autres commentaires Question Title * 29. Souhaitez-vous formuler d’autres commentaires? Terminé